Ça y est, la boutique Chèque Waloco a un an, mais ce n'est pas tout ! C'est à cette même période, il y a 6 ans déjà, que Chèque Waloco a vu le jour. Un anniversaire qui claque : 6 ans après, on est toujours là, au cœur de Malmedy, avec un bureau, une boutique, une équipe renforcée et des tonnes d’idées pour l’avenir. Retour sur cette aventure initiée par Joël et Arnaud et cette mission qui nous tient à cœur : faire de l’achat local un vrai réflexe, un vrai plaisir.
À la base, Chèque Waloco, c'est une idée qui traînait dans les cartons de Joël, notre co-fondateur et développeur web depuis près de 20 ans. Il voulait rendre des services digitaux accessibles aux petits commerces, sans que cela leur coûte un bras. Quand les bons cadeaux ont commencé à cartonner, ils ont surtout profité aux grandes enseignes, souvent au détriment des petits commerces. « Je voulais une solution simple, polyvalente et inclusive, qui puisse vraiment aider ceux qui n’ont pas de gros budgets. C’était ça, l’idée de départ. »
Et pourquoi un chèque-cadeau plutôt qu’un logiciel de caisse ou autre ? « C’est quand même plus sympa de faire ce genre d’appli que de développer une assurance obsèques ! plaisante Joël. C’est fun et ça permet d’être au contact des commerçants de secteurs très différents. »
« J’aime beaucoup flâner dans les rues commerçantes, et c'est quelque chose que je voudrais pouvoir encore faire dans 20 ans. Je crois très fort à la communauté d'intérêt. On ne peut pas tout acheter sur Temu ou Amazon et espérer que le quartier soit florissant. Si on consomme chez son voisin, il s'en porte mieux et moi aussi, c'est un cercle vertueux. Ce projet, c’est ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice pour que nos centres-villes restent vivants et accueillants. »
Le projet est resté en stand-by pendant un moment, faute d’avoir le bon partenaire pour le concrétiser. « Quand Arnaud et moi avons commencé à en discuter, tout s’est mis en place naturellement. On partage les mêmes valeurs et la même envie de donner un coup de pouce aux commerçants. »
La proposition de Joël a de suite retenu l’attention d’Arnaud. « J’ai trouvé l’idée géniale. Ça m’a motivé tout de suite. Allier la vente en ligne du chèque pour amener les gens dans les commerces après, c’est une super idée. Et le fait que ce soit uniquement pour les commerçants locaux, j’ai trouvé ça top. »
Entre sa grand-mère, qui a toujours tenu une épicerie, et sa maman, active dans le relooking, le sujet touche Arnaud de près. « Je me retrouve à fond dans les valeurs de rempart contre la grande distribution. Je suis plutôt anticapitaliste que conformiste, et ça colle avec l’idée que je me fais du commerce de demain. »
« Je suis convaincu qu’il faut allier vente en ligne et vente physique. C’est, à mon sens, la clé du succès pour permettre aux commerçants de vendre en ligne, sans effort. C’est nécessaire pour leur survie. »
Très vite, Arnaud s'est lancé dans la commercialisation de l'application.
Pour lui, Chèque Waloco, c’est bien plus qu’une idée sympa : c’était une manière concrète d’agir. « Je pense que, à notre échelle et de manière très modeste, nous avons la possibilité de donner un petit coup de pouce au commerce local. Un outil parmi d’autres pour les aider à rester debout, malgré la morosité ambiante. »
Quand Chèque Waloco a vu le jour fin 2018, chacun travaillait depuis chez lui. Avec la croissance et l’arrivée de nouveaux collaborateurs, il a fallu trouver un vrai bureau. Direction Baugnez durant quelques années, avant de poser nos valises en plein centre de Malmedy il y a un an. Une manière d’être plus visible et, aussi, d’ouvrir une boutique.
Le Covid, les challenges économiques, les doutes… Tout n’a pas toujours été simple dans l’aventure. « Je suis fier qu’on soit toujours là malgré toutes les embûches. On n’a pas baissé les bras, même quand c’était compliqué et qu’on a failli tout lâcher. »
2024 marque un tournant pour Chèque Waloco avec l’arrivée de deux nouvelles recrues : Victoria, responsable de la stratégie de contenu et de la communication, et Bryan, consultant en marketing digital. Leur mission ? Renforcer les partenariats avec les communes (👋 c’est moi, Victoria !) et aider les commerçants à se démarquer sur le web. « Je reste convaincu qu’on est qu’au début du succès. On ne cesse pas de grandir et d’améliorer nos services. »
En octobre dernier, l’équipe a d’ailleurs lancé l’option solidaire, une nouveauté qui permet aux utilisateurs de faire don de leur Chèque Waloco Anywhere à une association. Une manière de montrer, une fois encore, notre côté militant.
L’équipe se concentre sur trois axes forts pour l'année à venir :
Qu’on se le dise, on a encore plein d'idées dans les cartons pour encourager chacun à rejoindre le mouvement et consommer local.
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